De nos jours il ne reste que très peu de manufactures de pianos ; dans le monde, seule la recherche de l'amélioration de la qualité instrumentale a permis à certain de résister et de prendre une place importante dans un marché mondial de plus en plus restreint. La qualité permet de survivre dans un monde ultra concurrentiel en fabriquant moins, mais toujours meilleur.
En Europe les fabricants ne se comptes plus que sur 2 mains; or au début du siècle dernier ils étaient des milliers dont une centaine de marques Françaises et Allemandes, mondialement connues. Actuellement les seules manufactures européennes restantes sont en Allemagne, en Pologne, en République Tchèque et en Autriche.
En Asie cela a beaucoup évolué, YAMAHA est le plus ancien fabricant de pianos du Japon depuis plus de 100 ans, avec une qualité de fabrication irréprochable, il est devenu le fabricant N°1 des instruments de musique dans le monde ( +de 6.500.000 pianos fabriqués ), les pianos à queue et les pianos droits de plus de 9000 € sont fabriqués au Japon, les pianos droits d'étude sont assemblés dans la plus grande usine au monde de pianos en Indonésie ( Normes très élevées : environnementales et qualitatives ISO 14000 ). Les fabricants coréens faiblissent et c'est en Chine que de nombreux acteurs se sont tournés dans les années 2000, cependant ces pianos ne correspondent pas à la qualité des charges que nous connaissons et désirons en Europe.
Cela a permis de transformer les manufactures européennes en manufactures d'excellences. Cerise sur le gâteau, c'est la Chine qui achète de nos jours plus de la moitié des pianos haut de gamme, fabriqués en Allemagne pour les institutions et les riches particuliers des grandes métropoles chinoises.
Cousultez notre page sur l' Evolution du marché mondial de pianos haut de gamme