En termes de design, ses racines remontent à 1905. Le petit Steingraeber A170 a reçu de nombreux prix «Best in its Class» récompensant le son beaucoup plus puissant et rond par rapport à la taille de l’instrument. En termes de construction, cette réalisation phénoménale réside dans la forme exceptionnellement large de l’A-170, qui laisse de la place pour l’utilisation de très longues cordes de basse.
Le A-170 est un piano à queue de salon haut de gamme, il transmet l'énergie vibratoire comme un grand concert. En raison de la conception de son pont de basse (c'est-à-dire sans tablier ni base), le son n’est pas fin et métallique (ou "étamé"), ce qui est typique des petits pianos à queue.
Le A-170 est le seul piano à queue de salon au monde de cette taille à pouvoir transmettre une énergie vibratoire aussi puissante et étendue que celle d’un ½ queue, notamment grâce à son chevalet collé à la table et non suspendu, comme c’est le cas pour tous les autres pianos de cette catégorie de taille. Le 168/ A-170 est un piano de concert pour des salles de taille réduite. Il est présent dans des conservatoires et opéras, comme par ex. dans le merveilleux Opéra d’ Oslo.
Les origines de sa construction remontent à 1905. Bien que sa taille le classe dans la catégorie des pianos ¼ queue, pour nous et pour de très nombreux pianistes, son potentiel sonore, tout à fait surprenant, est bien plus proche de celui d’un piano ½ queue. De nombreux prix lui ont été décernés : « meilleur piano dans sa catégorie de taille » ou même le « le meilleur jusqu’à 200 cm de longueur »… Du point de vue physique ce phénomène s’explique par sa forme inhabituellement large qui permet de très longues cordes de basses. Le chevalet classique des basses joue également un rôle décisif .
De plus, le toucher du clavier du piano est professionnel, de ce fait vousle trouvez sur les scènes, dans les écoles de musique et les opéras avec un espace limité. Le fascinant opéra d'Oslo est un excellent exemple de son utilisation et de sa pertinence.